Moustachecafe

Ethique du Moustache Café

Rédigé le 03/07/2018
Alice Bachelet

 

Que se passera t-il quand Le Moustache Café fermera ?

Vous êtes nombreux à vous être posé cette question essentielle, c'est pourquoi nous avons décidé d'y consacrer un article entier.

Nous connaissons les dérives de certains cafés des chats en France et nous comprenons parfaitement les inquiétudes que vous pouvez avoir sur le devenir des chats quand notre café fermera.

Tous d'abord, nous accueillons au Moustache Café 15 chats maximum dans un espace de 150m2. Cinq d'entre eux sont nos chats. Ce sont les chats de notre famille et nous les avons adoptés bien avant que l'idée du Moustache Café ne nous vienne à l'esprit. Aucun de nos chats n'a été adopté dans le but d'ouvrir ce café.

Les 10 autres chats sont des petits orphelins en attente d'une adoption définitive.

Nos chats :

Nos cinq chats se nomment : Arold, Andy, Aldo, Harrison et Napoléon.

Quand le café fermera ses portes, ils retourneront bien évidemment chez nous.

 

Les chats en attente d'une adoption :

Nous proposons 10 places d'accueil pour des chats en attente d'une adoption. Ces chats dépendent des associations avec qui travaillons et qui les recueillent en leurs noms. Le Moustache Café n'est qu'une étape dans la vie des matous à adopter, qui a pour but de leur trouver une nouvelle famille. Il s'agit d'une sorte de « café refuge » dans lequel les convives peuvent voir les chats dans leur environnement quotidien, comme à la maison. Cela leur permet de découvrir et d'apprécier la personnalité de chacun de nos petits protégés.

AUCUN CHAT N'EST ADOPTE AU NOM DU MOUSTACHE CAFE.

Le Moustache Café est une FAMILLE D'ACCUEIL.

 

Adopter un chat est une responsabilité financière, affective, organisationnelle et émotionnelle de long terme. Il était absolument hors de question d'adopter des chats dans le but d'ouvrir un café. Nous sommes bien conscientes que s'occuper de chats au quotidien est une énorme responsabilité. Quand nous adoptons des matous en notre nom, nous nous en occupons toute leur vie.

Amélie et moi pouvons assumer 3 chats chacune.

Nous avons eu à cœur le bien-être de nos petits pensionnaires. Les chats sont libres de venir se mêler à la vie du café, ou de se reposer au calme dans l'espace en mezzanine de 50m2 qui leur est réservé, et auquel les convives n'ont pas accès. De plus, lorsque nos petits félins veulent observer les humains, ils utilisent les structures en hauteur que nous avons mis à leur disposition dans toute la salle.

Concrètement que se passera t-il à la fermeture du café ?

 

Nos 5 chats (Arold, Andy, Aldo, Harrison et Napoléon) retourneront chez nous.

 

Pour les chats en accueil :

 

  • Nous stopperons l'arrivée des nouveaux chats 2 mois avant de fermer.

  • Nous aurons donc un mois pour trouver des familles adoptantes pour les chats en accueil (un chat trouve une famille adoptante en moyenne en 1 mois et demi)

  • Si à la fermeture des petits orphelins n'ont pas trouvé de famille, nous les prendrons personnellement en accueil, Amélie et moi-même, le temps de leur trouver une famille.

 

LE CAFE NE FERMERA NI NE SERA JAMAIS VENDU AVEC LES CHATS A L'INTERIEUR !